Les JO et la géopolitique : Moscou 1980

15/01/2018

Dans l'histoire récente des Jeux olympiques, l'appel au boycott est assez fréquent. Mais le boycott pur et simple demeure très rare. Quand c'est une nation comme les Etats-Unis qui décide de boycotter une édition, cela ne passe pas inaperçu...  

Les USA boycottent les  JO de Moscou

Les Jeux olympiques d'été de 1980 ont lieu à Moscou du 19 juillet au 3 août. C'est la première fois - et la dernière - que l'URSS organise des Jeux. Dans le contexte de la Guerre froide, les tensions sont montées d'un cran entre les Etats-Unis et l'URSS. Précédemment, les Etats-Unis avaient connu plusieurs revers, dont une défaite au Vietnam contre le Vietcong communiste de Hô Chi-Minh (chute de Saïgon en 1975). Le pays de l'Oncle Sam est clairement en retrait sur la scène internationale : son grand rival de la Guerre froide, l'URSS, tente de prendre l'avantage : l'Armée rouge entre en Afghanistan en 1979.

Les Jeux de 1980 ont été marqués par le boycott de 50 nations, dont les Etats-Unis, à cause de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. Le boycott des JO d'été de 1980 est l'une des actions initiée par les Etats-Unis pour protester contre cette invasion. La conséquence : seulement 80 pays se sont déplacés à Moscou, le plus petit nombre de pays depuis 1956.

La Guerre d'Afghanistan (1979-1989) sur Hérodote

https://www.herodote.net/27_avril_1978-evenement-19780427.php

Sur le plan sportif, le duel entre les spécialistes britanniques du mile Sebastian Coe et Steve Ovett sur le 800m et sur le 1 500m fut l'un des moments sportifs les plus mémorables de la quinzaine. Dailey Thompson triompha dans l'épreuve du décathlon tandis que l'Ethiopien Miruts Yfter gagna deux distances du cross-country, le 5 000m et le 10 000m. Le Soviétique Vladimir Salnikov entra dans la légende olympique de la natation en gagnant les médailles d'or du 400m et du 1 500m freestyle : il devint le premier homme à passer sous les 15 minutes sur cette distance.

Article écrit par Clara


Lien vers les résultats : https://www.olympic.org/fr/moscou-1980

Un peu d'histoire : qu'est-ce que la Guerre froide ?

En 1945, les Etats-Unis et l'URSS sont alliés contre l'Allemagne nazie, dont l'idéologie est aussi éloignée de l'idéologie américaine que de l'idéologie soviétique. 

Pourtant, très rapidement, à la suite de la capitulation allemande le 8 mai 1945, les relations se tendent entre les deux Grands. Si aucun affrontement direct n'a lieu du fait de l' « équilibre de la terreur » (crainte d'une guerre nucléaire), les deux superpuissances luttent sur des territoires périphériques, en Europe ou dans le Tiers-Monde. 

Ce qui est appelé la « Guerre froide » s'amorce dès 1947 et ne se terminera qu'en 1991, à la suite de l'effondrement de l'URSS. 

Liens utiles 

Article sur Hérodote : cliquez ici.

Article dans Le Monde : cliquez ici.

Les dessous du boycott des JO de Moscou par les Etats-Unis

En janvier 1980, le président Jimmy Carter, en pleine campagne de réélection fragilisée par la crise des otages américains en Iran, demande au président du CIO de surseoir à la tenue des Jeux si les troupes soviétiques ne se retirent pas d'Afghanistan. Le 20 janvier 1980, le président américain adresse un ultimatum au Kremlin : « Si dans un mois au plus tard, vos troupes n'ont pas évacué l'Afghanistan, l'équipe olympique américaine n'ira pas à Moscou et nous demanderons aux autres pays de s'abstenir aussi ».

Après plusieurs mois d'intenses négociations, et après une hypothétique solution de rechange en Grèce, le Comité international olympique présidé par Lord Killanin, annonce le 13 février, qu'il refuse, à l'unanimité le boycott ou le transfert des Jeux olympiques de Moscou. Il obtient quelques concessions symboliques de la part de Léonid Brejnev, notamment le fait de défiler derrière le drapeau olympique. En revanche, Washington ne cède pas et le boycott américain a bien lieu.

Parmi les nations ne faisant pas le déplacement à Moscou, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et l'Allemagne de l'Ouest s'alignent sur les positions américaines. Par ailleurs, 29 pays musulmans s'associent également à ce boycott considérant l'attaque contre l'Afghanistan comme une attaque contre l'Islam.

English version

The 1980 Summer Olympics were held in Moscow, USSR, from the 19th of July to the 3rd of August 1980. This was the first time - and the last one - the Games were held in this country. These games were marked by the boycott of some 50 nations (including the United States) following the invasion of Afghanistan by the Soviet Union in 1979. The boycott of the 1980 Summer Olympics was one of the actions initiated by the United States to protest against the Soviet invasion of Afghanistan. This boycott reduced the number of participating countries to 80, the lowest figure ever recorded since 1956.

In athletics, the "Duel Brothers" of 800m and 1 500m, the British milers Sebastian Coe and Steve Ovett, is one of the great moments of the competitions, as well as the decathlon, which saw the triumph of the exceptional British athlete Dailey Thompson, or the famous cross-country race (5 000m and 10 000m) directed by the Ethiopian Miruts Yfter. The Soviet Vladimir Salnikov entered the swimming legend by removing the gold medals from the 400m and above all from the 1 500m freestyle, where he became the first man to go down within 15 minutes.

Article written by Clara

The results of the OG of Moscow: https://www.olympic.org/moscow-1980

Vincent ESNAULT - Enseignant en histoire-géographie au lycée de Vanves (92) - Site internet pédagogique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer