Les Jeux paralympiques

17/01/2018

Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous les pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques. 

Histoire des Jeux paralympiques

L'histoire des Jeux paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé non loin de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un éminent neurologue allemand, cherche un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Il imagine de les confronter sur des épreuves sportives au moment même où les Jeux olympiques se déroulent à Londres. Le Dr Guttmann vient de créer, sans le savoir, un nouveau mouvement sportif.

Les nouveaux Jeux, nommés Jeux Internationaux de Stoke-Mandeville, prennent une nouvelle dimension en 1960, à Rome, en prenant place une semaine après les Jeux olympiques. En 1964, les Jeux paralympiques sont organisés à Tokyo, comme les Jeux olympiques. Mais ils s'en écartent quatre ans plus tard, pour se dérouler à Tel Aviv. Il faudra attendre Séoul et l'année 1988 pour voir les deux événements faire à nouveau ville commune.

Les premiers Jeux paralympiques d'hiver se sont tenus à Ornsköldsvik, en Suède, en 1976. En 1992 Albertville fut la première ville à accueillir les Jeux olympiques et Paralympiques d'hiver. Comme prévu dans les Accords CIO-IPC successifs, les Jeux olympiques et paralympiques sont maintenant organisés par la même ville et ont lieu dans les mêmes sites de compétition. En 1988, 3 053 athlètes provenant de 63 pays prirent part aux compétitions à Séoul. En 2012, le chiffre augmenta encore pour atteindre 4 200 athlètes en compétition représentant 165 pays présents à Londres.

Article écrit par Clément

La prise en compte du handicap en France

Le sport doit pouvoir être pratiqué par tous. Les équipements également... L'accessibilité universelle est une finalité qui impose notamment de donner sa pleine portée à la loi de 2005 en garantissant l'accessibilité du cadre de vie » ou « en améliorant aussi l'accès à l'emploi » .

La France connaît un important retard en termes d'accessibilité. La dernière loi en la matière, en date du 11 février 2005, disposait que les administrations, les commerces, les écoles, les habitations, les transports et la voirie devraient être rendues accessibles à toutes les personnes en situation de handicap à l'horizon 2015...

Du fait de ces difficultés, le gouvernement a instauré les « agendas d'accessibilité programmée » qui accordent aux établissements concernés des délais supplémentaires de mise en conformité de trois ans, renouvelables une ou deux fois.

Le mouvement sportif français et la prise en compte du handicap

Le mouvement sportif français soutient pleinement les avancées en la matière. De fait, si ces infrastructures adaptées représentent un enjeu pour les personnes en situation de handicap, elles sont également une préoccupation sociétale : femmes enceintes ou les personnes âgées profiteraient également de telles mises aux normes. Au total, la mise en accessibilité d'infrastructures publiques concernerait ainsi près de 12 millions de Français.

Site du Comité paralympique français : cliquez ici.

Article écrit par Clément

Les Jeux paralympiques de PyeongChang


Les disciplines prévues pour les Jeux paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont été dévoilées. Elles sont classées dans deux catégories :

- sports de neige : ski alpin, biathlon, ski de fond et hockey sur glace

- sports de glace : hockey sur glace et curling en fauteuil

Concernant les contraintes pour les Jeux paralympiques, les deux principaux problèmes seraient :

- le transport des athlètes par avion car il faut un équipement bien spécial pour pouvoir transporter les athlètes en toute sécurité,

- le climat politique, les jeux se situant à seulement 80km de la Corée du Nord.

Article écrit par Clément

Vincent ESNAULT - Enseignant en histoire-géographie au lycée de Vanves (92) - Site internet pédagogique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer