Les Jeux olympiques de Paris 2024

13/01/2018

En 2024, nous, élèves de la classe de 1èreES4, aurons à peu près tous 23 ans. Qui sait, peut-être participerons-nous d'une façon ou d'une autre aux Jeux olympiques de Paris 2024 ! En attendant, notre programme de géographie nous a conduit à étudier en détail notre région au travers de deux séquences (I - Approche des territoires du quotidien et II - La région, territoire de vie, territoire aménagé). Nous avons plus particulièrement concentré notre étude sur l'importance de Paris et de sa région à l'échelle nationale et internationale, ainsi que sur l'importance des infrastructures et des transports, notamment le projet du Grand Paris Express.

Lien vers le programme officiel sur le site Eduscol : cliquez ici.


Le projet environnement de Paris 2024

Le projet environnement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été exposé le 4 décembre 2015 par Tony Estanguet, aujourd'hui président du comité d'organisation des Jeux olympiques. « Le développement durable n'est pas seulement un « objectif », mais l'ADN même d'une candidature construite avec les athlètes et l'ensemble des partenaires de Paris 2024 », a suggéré Tony Estanguet. Dans les faits, le projet francilien fait le pari de transformer de façon durable et visible la capitale française et sa région.

Le projet d'organiser des épreuves comme le triathlon ou la nage libre 10km dans la Seine, avec un départ sous la Tour Eiffel, permettrait de rendre le fleuve propre à la baignade. Une initiative qui profiterait sur le long terme à l'ensemble des Parisiens. Depuis 1924, la nage est interdite dans la Seine. La mairie de Paris est prête à assainir le fleuve pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour se faire, il faudra engager quatre étapes de travaux, comme le mentionne l'affiche ci-contre :

1 - Il faudra équiper les stations d'épuration de la région parisienne de filtres ultraviolets afin d'éliminer des bactéries très tenaces et nocives comme E-coli.

2 - Revoir la gestion de l'eau de pluie dans les souterrains par la construction de cuves de récupération.

3 - Revoir certains branchements d'habitations pour éviter tout déversement d'eaux sales dans le fleuve.

4 - Interdire aux péniches de déverser leurs eaux sales dans la Seine.

Le village olympique

Il sera construit dans des studios de cinéma du réalisateur Luc Besson à Pleyel-Bord de Seine avec des matériaux comme le bois. Le village olympique se veut écologique et le projet a beaucoup été mis en avant par le comité d'organisation des Jeux. Pendant les JO, des potagers seront mis à disposition des athlètes sur des toits, le site sera éclairé par des panneaux solaires, 80% des déchets seront recyclés... Après les JO, le site sera reconverti en éco-quartiers de 3 500 logements sans voitures et ils mettront en avant la mixité sociale.

Le projet « zéro carbone »

Toujours dans l'optique d'organiser des Jeux olympiques dits « verts », l'Etat et la mairie de Paris souhaitent que ces Jeux de 2024 émettent moins de CO2 que ceux de Londres en 2012. En effet, selon les estimations, 1,5 millions de tonnes de CO2 seront émis à Paris, contre 3,42 dans la capitale britannique il y a six ans.

Pour se faire, les transports en commun vont être favorisés pour le public (le RER, le tramway, etc.) et le projet du Grand Paris Express doit voir le jour. Quant aux athlètes, ils devraient se déplacer en voitures électriques. Le dossier parisien fait le pari de réduire au maximum les déplacements des athlètes grâce à un projet d'une extrême compacité où 85% des participants seront à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition. Une gestion dynamique des transports permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

100 % de l'électricité renouvelable

La réduction de l'impact carbone de 55% exigée par le CIO semble possible. 95% des sites étant déjà en place, les émissions de CO2 générées par la construction de nouveaux sites devraient être très limitées. Par ailleurs, Paris 2024 s'est engagé par exemple à ce que 100% de l'alimentation qui consommée pendant les Jeux en 2024 soit certifiée pêche durable, bio ou local, et encore que 100% de l'électricité pour alimenter les JO 2024 soit renouvelable, dans une stratégie de « neutralité carbone ».

Article rédigé par Noé

Lien du site officiel de Paris 2024, article " Des Jeux propres " :

https://www.paris2024.org/fr/article/des-jeux-propres-et-responsables

Article de Sud-Ouest :

https://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2017/10/11/paris-2024-vers-des-jeux-olympiques-vraiment-verts-1060360.html 

JO à Paris en 2024 : quels coûts, quels bénéfices ?


Le coût des Jeux olympiques 2024 de Paris est estimé à 6 milliards d'euros. C'est « peu », sachant que les derniers Jeux dont on connaît le coût final sont les Jeux de Londres en 2012, pour lesquels le montant initialement annoncé était de 4,5 milliards d'euros et qui au final ont coûté près de 15 milliards d'euros.

Paris 2024 prévoit un budget de 6,2 milliards d'euros, dont 3,2 milliards d'euros pour l'organisation (fonctionnement des sites, transport et repas des athlètes...), qui seront financés par la billetterie, les opérations marketing et une contribution directe du CIO. 

Dans le détail, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) participe à hauteur de 3,6 milliards d'euros, dont 1,15 milliard provient de la contribution du Comité international olympique (CIO) à la ville hôte. 

Les 3 milliards d'euros restants correspondent aux investissements d'aménagements et sont payés à parts égales par les pouvoirs publics et les partenariats privés. Dans le 1,5 milliard prévu par la dépense publique, l'État verse à lui seul 1 milliard d'euro. La Ville de Paris et la région Île-de-France participent à hauteur de 145 millions d'euros et la Seine-Saint-Denis à hauteur de 67,4 millions d'euros.

Pour ce qui est des bénéfices de Paris 2014 : 500 000 visiteurs étrangers sont attendus durant les olympiades, soit autant de consommateurs potentiels. De plus selon les estimations du CDES, 119 000 à 247 000 emplois permanent pourraient être créés en Île-de-France. 

Article écrit par Eugénie

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : quels enjeux pour le logement ?

La capitale française n'avait pas accueilli les J.O d'été depuis 1924. Leur retour en 2024 est présenté comme l'occasion de réconcilier la métropole et sa banlieue, avec en arrière-plan, l'ambition d'utiliser la vitrine olympique pour vanter une France « transformée ». L'enjeu majeur des Jeux olympiques de Paris 2024 sera de donner une seconde vie au logement et aux centres sportifs, construits pour l'occasion, ainsi que les réseaux de transports mise en service d'ici-là.

Pour Paris, il s'agit de faire en sorte que les logements et les centres sportifs construits pour l'événement soit rendus après les Jeux aux Français. Sous réserve que ce plan soit bel et bien appliqué après 1924, les Franciliens bénéficieront de plusieurs améliorations notoires.

Le logement, une vraie préoccupation pour les Franciliens

Paris est devenue une ville-monde. La capitale française concentre les pouvoirs politiques, économiques, financiers ou encore culturels et sportifs en France. Forcément, la Ville-Lumière attire, et sa région également. Cette dernière héberge 12 millions d'habitants, principalement en petite couronne.

Des études récentes montrent qu'à Paris, un logement se loue 1372€ le m² en moyenne et que les prix à l'achat ont augmenté de 7,8% sur un an en 2017. Les lois d'encadrement des loyers sont abandonnées ou difficile à appliquer. Il faut donc construire toujours plus de logements pour attirer toujours plus de monde. Le projet des Jeux olympiques de Paris 2024 va dans ce sens. Si Paris veut rester dans le haut du classement des villes-monde et toujours aussi attractive, il faut effectivement qu'elle se transforme positivement.

Article écrit par Caroline


Article : Paris se vide-t-il de ses habitants ?

Il est question dans cet article de la hausse des prix dans la capitale, qui fait « fuir » des habitants

https://www.lepoint.fr/societe/paris-se-vide-t-il-de-ses-habitants-28-12-2017-2182859_23.php

English version. The issues of the Olympic Games of Paris 2024

The French capital city will host the Olympic Games for the first time since 1924. This will be the occasion to reconciliate the metropolis and its suburban area. The showcase of the OG will also be the occasion to show a transformation of France. The main goal will be to give a second life to the housing and the sports equipements, as well as the transportation infrastructures. After the Games, they all will be given back to the inhabitants of the Paris region, who will take benefits from them.

Indeed, Paris is one of the biggest metropolis in the world, and one of the most visited and attractive city too. The consequence is that the price of the housing grew up years after years, and it starts to become a problem for the inhabitants. Lots of them are leaving Paris for the close suburban area (the so-called « petite couronne »). The OG project aims at giving a solution to this problem. If Paris wants to stay on top of the world's ranking, she needs to realize these transformations.

Article written by Caroline

Vincent ESNAULT - Enseignant en histoire-géographie au lycée de Vanves (92) - Site internet pédagogique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer