Bart SWINGS

03/01/2018

Patineur de vitesse - BELGIQUE

PALMARES

xxx

SITOGRAPHIE

xxx

BIOGRAPHIE

Bart Swings est né le 12 février 1991 à Herent près de Louvain, c'est un patineur de vitesse belge. Il étudie à la Katholieke Universiteit Leuven afin d'obtenir son diplôme d'ingénieur. Il mesure 1 mètre 79 centimètre et pèse 67 kilos.

Il a commencé le roller de vitesse à l'âge de 8 ans et il est devenu Senior à 18 ans.Il a été plusieurs fois champion du monde en roller de vitesse et il a remporté cinq fois le plus grand marathon du monde en roller, celui de Berlin.

Il a fait officiellement ses débuts sur la glace en 2010. Lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, il termine notamment à la quatrième place sur 5 000 mètres et à la cinquième sur 10 000 mètres.

Sélectionné pour les prochains Jeux olympiques d'hiver, il a de fortes chances de remporter des médailles sur les distances du 1 500m et du 5 000m, ainsi que sur l'épreuve de la Mass Start.

Bart s'entraîne deux fois par jour, six jours sur sept. Il se repose un jour par semaine, mais c'est un repos actif. Ses entraînements sont très variés : il pratique le roller inline, le patinage sur glace, le cyclisme sur route, la musculation, la pliométrie. Ces derniers mois, il s'est entraîné aussi bien au Portugal qu'en Norvège. Comme tous les sportifs de haut niveau, il fait très attention à la nourriture qu'il mange avant et après les compétitions, avant et après les entraînements aussi, pour récupérer le mieux possible.

Article écrit par Ocilia

***

English version

Bart Swings was born on the 12th of February 1991 at Herent, close to Leuven (Belgium). He is a long track ice skater. He studies at the Katholieke Universiteit Leuven in order to obtain an ingeneer graduation. He is 1,79m high and 67kg.

He started inline speed skating at the age of 8 and became Senior at the age of 18. He was several times an inline speed skating world champion and he won five times in a row the biggest inline marathon, the Real Marathon of Berlin.

He officially started on the ice in 2010. During the Winter Olympic Games of Sochi in 2014, he finished 4th at the 5 000m and 5th at the 10 000m.

Being qualified for the coming Winter Olympic Games, he has pretty good chances to win some medals on the distances of the 1 500m and the 5 000m, as well as on the Mass Start.

Article written by Ocilia

.

INTERVIEW

sur Big Wheels Blading en 2017 / Interview of Bart Swings on Big Wheels Blading

https://bigwheelblading.com/bart-swings/

Extracts of the interview

What are your training habits? How many hours do you train per day and how many days per week?

I skate two times a day, usually it's six day a week. I have one rest day. My coach is not the biggest fan about resting so my rest days are an active rest. This means I have to still get in an hour on the bike or something like that. I usually train about five hours a day and I break it down into two 2-3 hour training sessions. I have a very big variety in my training, I do ice skating, inline skating, go biking a lot, do weight training and plyometrics. People ask me if I would be a good cyclist, maybe I have the body for it, but I'm not the guy who would enjoy sitting on a bike everyday for five hours.

Do you train more inside or outside?

Outside, I've been training only outside since I started ice-skating. In the past I also did indoor skating during the winter, especially since the weather is not very good in Belgium. Now I focus fully training outdoors. I do like indoor, especially in the United States. I've skated in the race in Las Vegas, been a couple of times to Florida and San Jose for training and always enjoyed it. Sadly we don't have the same indoor rinks as in the United States.

What kind of diet do you stick to?

I'm happy that I don't really have to stick to a strict diet. For me it is pretty important to have the right food before and after a race and before and after training, so that I can recover as fast as possible. During the season I regularly get my body scanned to see how much fat I have and check my muscles density. The doctor usually gives me the advice to eat more, so I'm pretty happy about that.

ARTICLE DE PRESSE


https://www.rtl.be/info/belgique/politique/jo-2018-bart-swings-compte-sur-un-jour-de-grace-pour-obtenir-un-excellent-resultat-982210.aspx


En 2014, à Sotchi, Bart Swings avait manqué de peu une médaille olympique, terminant quatrième et cinquième en patinage de vitesse. Le Louvaniste aura une nouvelle chance de médaille en février à PyeongChang. Swings est déjà prêt, a-t-il assuré mardi durant un point presse de Team Belgium à Wilrijk.

"Mon début de saison n'était pas super, mais la forme est en hausse. Chaque semaine, je me sens mieux. Mes résultats le confirment. Je progresse et cela me satisfait", a résumé Swings. Swings partira mardi soir au Portugal pour un stage d'une semaine. "Après, je rentre deux jours à la maison, puis j'irai m'entraîner avec les Norvégiens. Une épreuve de Coupe du monde, à Erfurt, est au programme."

Selon le chef de la délégation belge Gert Van Looy, Swings peut améliorer d'au moins une place ses résultats de Sotchi, où il a fini quatrième sur 5.000 mètre, cinquième sur 10.000 mètres et dixième sur 1.500 mètres. "C'est certainement possible", estime Swings. "Je vais à PyeongChang pour disputer ma meilleure course. Chaque saison, il y a une course dont je suis très heureux et où j'atteins un niveau très élevé. L'an passé, j'ai connu un tel moment en début de saison. Cette fois, il doit arriver aux Jeux. Je dois me sentir en forme physiquement, mentalement et techniquement. Avec une telle prestation, beaucoup de choses peuvent arriver."

Swings sera au départ de trois épreuves: le 1.500 mètres, le 5.000 mètres et la mass-start. "C'est difficile de dire si je préfère une distance. C'est en mass-start que j'ai été le plus souvent sur le podium, mais c'est aussi une course imprévisible, très tactique. Tu ne dois pas être le plus fort, mais tout doit s'imbriquer parfaitement. Sur 1.500 et 5.000 mètres, je peux plus compter sur ma force physique. J'espère réaliser une très bonne performance et je suis convaincu que je terminerai près du podium."

Sur 1.500 mètres, Swings devra probablement composer avec Denis Yuskov. Le Russe a été blanchi par le CIO après avoir comparu devant la commission Oswald suite aux réanalyses des échantillons de Sotchi 2014. Triple champion du monde et détenteur du record du monde, Yuskov figure parmi les favoris à PyeongChang. "Il est très fort. C'est le grand favori. Ce n'est pas à moi à juger s'il peut être au départ, il y a une commission spéciale pour cela. Ces gens en savent beaucoup plus." Quoiqu'il en soit, Swings peut viser une médaille, même si la tâche sera rude. "Si je suis quatrième comme à Sotchi, je ne serai pas déçu car c'était l'une de mes meilleures courses. Si je n'ai pas ce sentiment après la course, alors je serai déçu." (Belga).

Vincent ESNAULT - Enseignant en histoire-géographie au lycée de Vanves (92) - Site internet pédagogique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer